Le marché immobilier se stabilise en ce printemps 2024
Le marché immobilier se stabilise après une période de turbulences.
Alors que le marché immobilier français a traversé une période difficile ces derniers mois, des signes encourageants commencent à émerger. Lucien MASSE, Président de Century 21 Vieux-Lille, nous éclaire sur les tendances actuelles et les perspectives à venir pour le secteur de la Métropole de Lille.
Une reprise progressive, mais encore fragile
Le printemps 2024 marque une légère reprise de l'activité immobilière. Les conditions d'accès au crédit se sont en effet légèrement assouplies, permettant à davantage d'acheteurs potentiels de se positionner sur le marché. Cette dynamique se traduit par une augmentation des visites de biens avec des offres d'achat concrètes qui ont suivi.
Toutefois, il est encore trop tôt pour parler d'une véritable reprise. Les volumes de transactions restent inférieurs à ceux de 2021. Lucien MASSE souligne que nous nous trouvons dans une phase d'ajustement, avec des baisses de prix modérées à Lille (entre -2% et -4% en 2024) et une stabilisation progressive du marché.
Des vendeurs aux profils variés
Du côté des vendeurs, comme le souligne Charles Marinakis, Président Century 21 France qui identifie trois catégories principales :
- Les vendeurs contraints, qui ont un projet à court terme et doivent vendre leur bien pour des raisons personnelles, familiales ou économiques.
- Les vendeurs incertains, qui hésitent sur le bon moment pour vendre et attendent avant de se positionner.
- Les vendeurs opportuns, qui ont quitté le marché car les prix ne correspondaient plus à leurs attentes.
Pour relancer l'offre, il est essentiel d'accompagner ces différents profils de vendeurs, en particulier les vendeurs incertains.
Les acquéreurs mettent plus de temps à se décider.
Lucien MASSE nous indique que le délai de vente s'est rallongé en 2024. En 2021, beaucoup de ventes se sont réalisées en 24H parce que les acquéreurs potentiels craignaient que l'affaire leur échappe. Aujourd'hui, les acquéreurs font plus de visites, réfléchissent davantage, hésitent pour passer à l'action.
Vers une stabilisation du marché à l'horizon 2024
Le point bas du marché immobilier devrait être atteint d'ici la fin de l'été 2024, si le contexte économique reste le même et en fonction des évènements internationaux. À partir de septembre, on devrait commencer à observer les prémices d'une reprise, notamment si la Banque centrale européenne décide d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt. La Banque centrale européenne (BCE) a d'ailleurs annoncé, jeudi 6 juin, la baisse de ses taux directeurs de 0,25 point, passant ainsi de 4 % à 3,75 %. Rappelant que cette décision met fin à un cycle de relèvement des taux sans précédent lancé en juillet 2022.
Pour autant, il faudra s'habituer à un marché des transactions plus modéré, avec un volume annuel se situant entre 800 000 et 900 000 ventes, contre plus d'un million ces dernières années.
Garder confiance malgré un contexte économique incertain
Bien que de nombreux Français se montrent pessimistes quant à la situation économique et immobilière, Lucien MASSE les invite à se confronter à la réalité du marché lillois. Selon lui, des solutions existent pour trouver le bien correspondant à leur projet d’acquisition et à leur budget s’ils font preuve de flexibilité et d'ouverture d'esprit aux regards des critères qu’ils se sont fixés.
Avec des taux d'intérêt qui devraient baisser prochainement (en juillet ?) et des prix qui se stabilisent, le président de Century 21 Vieux-Lille se montre confiant dans la capacité du marché à se redresser dans les mois à venir et, surtout à partir de 2025, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux acheteurs et aux vendeurs.
Copyright Century 21 Vieux-Lille - Juin 2024